Le guide des attributs

Dans Dark and Darker, il est parfois dur de savoir quelles stats rechercher. Dans ce guide, je vais vous détailler chaque stat et sous-stat pour que vous puissiez mieux build.

Table des matières

Les statistiques

Chaque attribut de Dark and Darker (ex : la Strength) donne a votre personnage des bonus ou malus statistiques en fonction des sous-statistiques dépendant de cet attribut. Ces stats sont calculées selon différentes fonctions mathématiques que je ne détaillerais pas forcément pour rester clair.  Ces valeurs sont différentes pour chaque statistique et sous statistique. 
Enfin certaines statistiques hybrides sont déterminées selon plus d’un attribut, une partie leur sera dédiée.

La Strength

Physical Power

Le Physical Power régit votre Physical Power Bonus. 0 Strength correspond à = 0 Physical Power. Chaque point de Strength confère une augmentation du Physical Power.
La progression est la suivante : de 0 à 100 : +1 pour chaque point, jusqu’à 100.

Physical Power Bonus

Le Physical Power Bonus détermine le pourcentage d’augmentation des dégâts de votre arme. Comme vu précédemment, il est régit par la Strength selon le principe suivant :

  • Pour « Physical Power Bonus » à 0, l’ajustement est de -80%.
  • De 0 à 5, l’ajustement augmente de 10% à chaque point, atteignant -30% à 5.
  • De 5 à 7, l’ajustement augmente de 5% à chaque point, atteignant -20% à 7.
  • De 7 à 11, l’ajustement augmente de 3% à chaque point, atteignant -8% à 11.
  • De 11 à 15, l’ajustement augmente de 2% à chaque point, atteignant 0% à 15.
  • De 15 à 50, l’ajustement augmente de 1% à chaque point, atteignant 35% à 50.
  • De 50 à 100, l’ajustement augmente de 0.5% à chaque point, atteignant 60% à 100.
Max Health grâce à la Strength

Votre Strength détermine 25% de vos HP Max bonus. Voir la partie concernant la Max Health.

La Vigor

Max Health grâce à la Vigor

Votre Vigor détermine 75% de vos HP Max bonus. Voir la partie concernant la Max Health.

Récupération de vie au repos

Votre Vigor détermine une partie du rythme (Health Recovery Bonus) auquel vous récupérez votre vie réservée au repos, selon le principe suivant : Récupération de base * (1 + Health recovery bonus)

Chaque point de Vigor augmente votre Health Recovery bonus de la façon suivante : 

  • Pour « Vigor » à 0, l’ajustement est de -55%.
  • De 0 à 5, l’ajustement augmente de 5% à chaque point, atteignant -30% à 5.
  • De 5 à 15, l’ajustement augmente de 3% à chaque point, atteignant 0% à 15.
  • De 15 à 25, l’ajustement augmente de 7% à chaque point, atteignant 70% à 25.
  • De 25 à 35, l’ajustement augmente de 5% à chaque point, atteignant 120% à 35.
  • De 35 à 84, l’ajustement augmente de 2% à chaque point, atteignant 218% à 84.
  • De 84 à 85, l’ajustement augmente de 1% à chaque point, atteignant 219% à 85.
  • De 85 à 86, l’ajustement augmente de 3% à chaque point, atteignant 222% à 86.
  • De 86 à 100, l’ajustement augmente de 2% à chaque point, atteignant 250% à 100.

L'Agility

Action Speed grâce à l'Agility

L’Action Speed augmente à hauteur de 25% de votre agility (voir Action speed), influençant la rapidité avec laquelle le personnage interagit avec les armes et utilise les objets consommables. L’Action Speed englobe des actions telles que recharger, ranger, échanger des armes, et utiliser des objets.

Move speed

La Move Speed détermine la vitesse de déplacement de votre personnage dans le jeu. Chaque point en Move Speed équivaut à 0,3333 % de vitesse de déplacement. La vitesse de déplacement de base pour chaque classe est de 300, soit 100 %, avec des pénalités ou des bonus basés sur l’Agility.

0 Agility correspond à = -30 de Move Speed.

Chaque point d’agility donne une augmentation fixe à la vitesse de déplacement en fonction de seuils spécifiques :

  • 0 à 15 points d’Agilité : +2 de Move Speed par point, jusqu’à 0
  • 15 à 45 points d’Agilité : +1 de Move Speed par point, jusqu’à 30
  • 45 à 65 points d’Agilité : +0,5 de Move Speed par point, jusqu’à 40 (1 de Move Speed pour chaque 2 points d’Agilité, sans décimales)
  • 65 à 100 points d’Agilité : +0,33 de Move Speed par point, jusqu’à 51 (1 de Move Speed pour chaque 3 points d’Agilité, sans décimales)

La vitesse de déplacement est plafonnée à 350.

Item Equip Speed

L’Item Equip Speed définit exclusivement la vitesse à laquelle vous équipez des armures, car l’équipement d’armes, de bijoux et d’objets utilitaires est instantané.

  • 0 Agility Correspond à = -95% d’Item Equip Speed.

Chaque point d’agility donne une augmentation en pourcentage à la vitesse d’équipement d’objets selon des seuils spécifiques :

  • 0 à 1 point d’Agility : 0 % d’augmentation, jusqu’à -95%
  • 1 à 2 points d’Agility : +4 % par point, jusqu’à -91%
  • 2 à 15 points d’Agility : +7 % par point, jusqu’à 0%
  • 15 à 35 points d’Agility : +5 % par point, jusqu’à 100%
  • 35 à 70 points d’Agility : +2 % par point, jusqu’à 170%
  • 70 à 100 points d’Agility : +1 % par point, jusqu’à 200%

La Dexterity

Action Speed grâce à la Dexterity

L’Action Speed augmente à hauteur de 25% de votre Dexterity (voir Action speed).

Reglurar Interaction Speed grâce à la Dexterity

La Regular Interaction Speed détermine la rapidité avec laquelle vous interagissez avec des objets ou des mécanismes dans le donjon.

La Dexterity augmente la Regular Interaction Speed a une hauteur de 40% (voir Regular Interaction Speed).

Manual Dexterity

La Manual Dexterity détermine la rapidité avec laquelle le Bard joue d’un instrument.

  • 0 Dextérité Correspond à = -15% de Manual Dexterity/ vitesse de jeu.

Chaque point de dexterity donne une augmentation en pourcentage à la Manual Dexterity selon des seuils spécifiques :

  • 0 à 15 points de Dexterity: +1 % par point, jusqu’à 0%
  • 15 à 23 points de Dexterity: +3 % par point, jusqu’à 24%
  • 23 à 31 points de Dexterity: +2 % par point, jusqu’à 40%
  • 31 à 37 points de Dexterity: +1 % par point, jusqu’à 46%
  • 37 à 45 points de Dexterity: +0,5 % par point, jusqu’à 50%
  • 45 à 95 points de Dexterity: +0,1 % par point, jusqu’à 55%

La Will

Magic Power

Le Magic Power détermine votre Magic Power Bonus.

  • 0 Volonté correspond à = 0 de Puissance Magique.

Chaque point de Will donne une augmentation à la Magic Power de façon très simple :

  • 0 à 100 points de Will: +1 par point, jusqu’à 100.
Magic Power Bonus

Le Magical Power Bonus détermine la puissance de vos sorts magiques, capacités infligeant des dégâts magiques et capacités de guérison magique.

  • 0 Magical Power correpond à = -90% de Magical Power Bonus.

Chaque point de Magical Power donne une augmentation en pourcentage au Magical Power Bonus selon des seuils spécifiques :

  • 0 à 1 point de Magical Power : 0 % d’augmentation, jusqu’à -90%
  • 1 à 5 points de Magical Power : +10 % par point, jusqu’à -50%
  • 5 à 15 points de Magical Power : +5 % par point, jusqu’à 0%
  • 15 à 25 points de Magical Power : +3 % par point, jusqu’à 30%
  • 25 à 40 points de Magical Power : +2 % par point, jusqu’à 60%
  • 40 à 50 points de Magical Power : +1 % par point, jusqu’à 70%
  • 50 à 100 points de Magical Power : +0,5 % par point, jusqu’à 95%
Magic Resistance

La Magic Resistance détermine votre Réduction des Dommages Magiques.

  • 0 Will correpond à = -20 de Magic Resistance.

Chaque point de Will donne une augmentation à la Magic Resistance selon des seuils spécifiques :

  • 0 à 5 points de Will : +4 par point, jusqu’à 0
  • 5 à 35 points de Will : +3 par point, jusqu’à 90
  • 35 à 55 points de Will : +2 par point, jusqu’à 130
  • 55 à 65 points de Will : +1 par point, jusqu’à 140
  • 65 à 91 points de Will : +0,5 par point, jusqu’à 153 (augmente de 1 tous les 2 points)
  • 91 à 92 points de Will : -1 (probablement une erreur) -> 152
  • 92 à 94 points de Will : +1 par point, jusqu’à 154
  • 94 à 100 points de Will : +0,5 par point, jusqu’à 157 (augmente de 1 tous les 2 points)
Réduction des Dommages Magiques

La Réduction des Dommages Magiques détermine votre résistance aux armes infligeant des dégâts magiques, aux sorts et aux projectiles magiques. Veuillez noter qu’il existe actuellement un bug où la Réduction des Dommages Magiques est de manière additive 10 % plus basse que les valeurs attendues suivantes.

La Magic Resistance peut descendre jusqu’à -300 = -595 % de Réduction des Dommages Magiques.
0 Résistance Magique correspond à = -10 % de Réduction des Dommages Magiques. La Magic Resistance donne une augmentation en pourcentage à la Réduction des Dommages Magiques selon des seuils spécifiques :

  • De -300 à -15 de Résistance Magique : +2 % par point, jusqu’à -25 %
  • De -15 à 10 de Résistance Magique : +1 % par point, jusqu’à 0 %
  • De 10 à 19 de Résistance Magique : +0,5 % par point, jusqu’à 4,5 %
  • De 19 à 30 de Résistance Magique : +0,4 % par point, jusqu’à 8,9 %
  • De 30 à 40 de Résistance Magique : +0,3 % par point, jusqu’à 11,9 %
  • De 40 à 50 de Résistance Magique : +0,2 % par point, jusqu’à 13,9 %
  • De 50 à 100 de Résistance Magique : +0,1 % par point, jusqu’à 18,9 %
  • De 100 à 150 de Résistance Magique : +0,2 % par point, jusqu’à 28,9 %
  • De 150 à 250 de Résistance Magique : +0,3 % par point, jusqu’à 58,9 %
  • De 250 à 350 de Résistance Magique : +0,2 % par point, jusqu’à 78,9 %
  • De 350 à 500 de Résistance Magique : +0,1 % par point, jusqu’à 93,9 %
Buff Duration

La Buff Duration détermine la durée des effets temporaires bénéfiques.

  • 0 Will correspond à = -80 % de Buff Duration.

Chaque point de Will donne une augmentation en pourcentage à la Buff Duration selon des seuils spécifiques :

  • De 0 à 5 points de Will : +10 % par point, jusqu’à -30 %
  • De 5 à 7 points de Will : +5 % par point, jusqu’à -20 %
  • De 7 à 11 points de Will : +3 % par point, jusqu’à -8 %
  • De 11 à 15 points de Will : +2 % par point, jusqu’à 0 %
  • De 15 à 50 points de Will : +1 % par point, jusqu’à 35 %
  • De 50 à 100 points de Will : +0,5 % par point, jusqu’à 60 %
Debuff Duration

La Debuff Duration détermine la durée des effets temporaires négatifs. Une Debuff Duration négative est bénéfique, car elle réduit la durée des Debuff. Une statistique positive de Debuff Duration signifie que les Debuff durent plus longtemps, ce qui est préjudiciable au joueur.
 0 Will correspond à = 400 % de Debuff Duration.

Chaque point de Volonté donne une diminution en pourcentage de la Durée des Affaiblissements. (Je ne mettrais pas les valeurs car la courbe n’est pas claire, ne suivant pas une fonction logarithmique. Sachez simplement que plus vous avez de Will et moins longtemps vous subirez les debuffs.)

La Knowledge

Vitesse de lancement des sorts

La Vitesse de Lancement de Sorts détermine la rapidité avec laquelle vous lancez des sorts magiques.

La formule pour le Temps de Lancement de Sort est la suivante :

Spell Casting Time=Base Casting Time/1+Spell Casting Speed

0 Knowledge correspond à = -95 % de Vitesse de Lancement de Sort.

Chaque point de Knowledge donne une augmentation en pourcentage à la Vitesse de Lancement de Sort selon des seuils spécifiques :

  • De 0 à 1 point de Knowledge : 0 % par point -> (seuil à -93 %)
  • De 1 à 19 points de Knowledge : +5 % -> -3 %
  • De 19 à 30 points de Knowledge : +3 % -> 30 %
  • De 30 à 40 points de Knowledge : +4 % -> 70 %
  • De 40 à 45 points de Knowledge : +3 % -> 85 %
  • De 45 à 100 points de Knowledge : +2 % -> 195 %
Vitesse d'interaction magique

La Vitesse d’Interaction Magique  affecte la rapidité avec laquelle le joueur interagit avec des objets magiques, tels que des autels et des portails.

0 Knowledge correspond à = -75 % de Vitesse d’Interaction Magique.

Chaque point de Knowledge donne une augmentation en pourcentage à la Vitesse d’Interaction Magique selon des seuils spécifiques :

  • De 0 à 15 points de Knowledge : +5 % par point, jusqu’à 0 %
  • De 15 à 25 points de Knowledge : +7 % par point, jusqu’à 70 %
  • De 25 à 35 points de Knowledge : +5 % par point, jusqu’à 120 %
  • De 35 à 84 points de Knowledge : +2 % par point, jusqu’à 218 %
  • De 84 à 85 points de Knowledge : +1 % par point, jusqu’à 219 %
  • De 85 à 86 points de Knowledge : +3 % par point, jusqu’à 222 %
  • De 86 à 100 points de Knowledge : +2 % par point, jusqu’à 250 %

Une Vitesse d’Interaction de 50 % entraîne une durée d’interaction équivalente à seulement 67 % de la durée d’interaction de base.

La nouvelle durée d’interaction est calculée comme suit :
Nouvelle durée d’interaction = Durée d’interaction de base/1+ vitesse d’interaction

Memory Capacity

La Memory Capacity détermine la limite de coût de vos sorts/chansons, ce qui signifie que l’équipement de sorts/chansons dépassant cette limite ne pourra pas être utilisé.

0 Knowledge correspond à = 0 de Memory Capacity.
Chaque point de Knowledge donne une augmentation à la Memory Capacity  selon des seuils spécifiques :

De 0 à 6 points de Knowledge : 0
De 6 à 100 points de Knowledge : +1 par point, jusqu’à 94.

Spell Recovery

Cela augmente la quantité de charges de Sorts que vous restaurez par tic.

Chaque point en Knowledge augmente votre Bonus de Spell Recovery.

  • 0 -> 43%
  • 0 à 28 = +1,5 % par point, jusqu’à 85%
  • 28 à 35 = +5 % par point, jusqu’à 120%
  • 35 à 84 = +2 % par point, jusqu’à 218%
  • 84 à 85 = +1 % par point, jusqu’à 219%
  • 85 à 86 = +3 % par point, jusqu’à 222%
  • 86 à 100 = +2 % par point, jusqu’à 250%

La Ressourcefulness

Regular Interaction Speed grâce à la ressourcefulness

La Regular Interaction Speed détermine la rapidité avec laquelle vous interagissez avec des objets ou des mécanismes dans le donjon.

La Ressourcefulness augmente la Regular Interaction Speed a une hauteur de 60% (voir Regular Interaction Speed).

Persuasiveness

La Persuasiveness détermine la durée des buffs/débuffs des chansons du barde.

0 Resourcefulness correspond à = 0 Persuasiveness.

Chaque point de Resourcefulness donne une augmentation à la Persuasiveness selon des seuils spécifiques :

  • 0 -> 0 %
  • 0 à 35 -> +1 par point, jusqu’à 35%
  • 35 à 71 = +0,5 par point, jusqu’à 53%
  • 71 à 99 = +0,25 par point, jusqu’à 60%

La formule de durée des buffs de base est la suivante : 
Durée de base = Scaling * Persuasiveness.

Les stats hybrides

Au nombre de 3 et mentionnées au long de cet article, voici les explications pour la Vie Max, l’Action Speed et la Regular Interaction Speed.

Max Health

La Max Health détermine la santé maximale de votre personnage.

La Max Health provient à la fois de la Strength et de la Vigor. La Strength a une échelle de 25 %, et la Vigor a une échelle de 75 %, qui sont ensuite combinées en une somme et traduites en Santé Maximale de la façon suivante :
Somme = Strength*0.25 + Vigor * 0.75

Chaque point dans cette somme donne une augmentation en pourcentage de la Santé Maximale selon des seuils spécifiques.

Une somme de 0 correspond à 60 de Santé Maximale.

  • 0 -> 60
  • 0 à 10 = +3 par point, jusqu’à 90
  • 10 à 50 = +2 par point, jusqu’à 170
  • 50 à 75 = +1 par point, jusqu’à 195
  • 75 à 100 = +0,5 par point, jusqu’à 207,5
Action Speed

L’Action Speed détermine la rapidité avec laquelle vous interagissez avec vos armes, que ce soit en rangeant, en changeant, en rechargeant ou en attaquant avec des armes, ainsi que la vitesse d’utilisation des consommables.

L’Action Speed provient à la fois de l’Agility et de la Dexterity. L’Agility a une échelle de 25 %, et la Dextérity a une échelle de 75 %, qui sont ensuite combinées en une somme et traduites en Action Speed de la façon suivante :

Somme = Agility * 0.25 + Dexterity * 0.75

Chaque point dans leur somme donne une augmentation en pourcentage de l’Action Speed selon des seuils spécifiques.

Une somme de 0 correspond à -38 % de Vitesse d’Action.

  • 0 -> -38 %
  • 0 à 10 = +3 % par point, jusqu’à -8 %
  • 10 à 13 = +2 % par point, jusqu’à -2 %
  • 13 à 25 = +1 % par point, jusqu’à 10 %
  • 25 à 41 = +1,5 % par point, jusqu’à 34 %
  • 41 à 50 = +1 % par point, jusqu’à 43 %
  • 50 à 100 = +0,5 % par point, jusqu’à 68 %

Une Vitesse d’Action de 50 % résulte en une animation durant seulement 67 % de la durée d’animation de base.

Regular Interaction Speed

La Regular Interaction Speed détermine la durée de vos interactions avec des objets/mécanismes dans le donjon.

La Regular Interaction Speed provient à la fois de la Dexterity et de la Resourcefulness. La Dexterity a une échelle de 40 %, et la Ressourcefulness a une échelle de 60 %, qui sont ensuite combinées en une somme et traduites en Regular Interaction Speed.

Somme = Agility * 0.25 + Dexterity * 0.75

Chaque point dans leur somme donne une augmentation en pourcentage de la vitesse d’interaction  selon des seuils spécifiques.

Une somme de 0 correspond à -55 % de Vitesse d’Interaction.

  • 0 -> -55 %
  • 0 à 5 = +5 % par point, jusqu’à -30 %
  • 5 à 15 = +3 % par point, jusqu’à 0 %
  • 15 à 25 = +7 % par point, jusqu’à 70 %
  • 25 à 35 = +5 % par point, jusqu’à 120 %
  • 35 à 84 = +2 % par point, jusqu’à 218 %
  • 84 à 85 = +1 % par point, jusqu’à 219 %
  • 85 à 86 = +3 % par point, jusqu’à 222 %
  • 86 à 100 = +2 % par point, jusqu’à 250 %

Une Vitesse d’Interaction de 50 % résulte en une durée d’interaction équivalente à seulement 67 % de la durée d’interaction de base.

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