Maitriser le Wizard

Table des matières

Préambule :

L’objectif de ce guide est de découvrir les différents aspects pertinents de la classe Wizard, les forces et faiblesses, mais aussi les choix stratégiques qui se proposent à tout adepte de cette classe.

Points fort :

  • High Skill Cap; Classe accompagnant difficulté/fragilité au prix d’un grand potentiel selon le niveau du joueur.
  • High DPS : Potentiel de dégâts très haut, dégâts monocible/multicible. Le Wizard est l’une des classes du jeux ayant la possibilité d’infliger le plus de dégâts selon l’efficacité des sorts et l’équipement du Wizard. A cela s’ajoute la range du Wizard, gros dégats + range = Avantage PVE. Un Wizard efficace sera capable de réduire considérablement les prises de risques et éventuels dégâts subis sur le PVE.
  • Très bon late game : Le scaling du Wizard le rend très redoutable sur un équipement adapté, vitesse de cast, dégâts magiques augmentés. Excellent potentiel en combat 1 VS X.

Points faibles :

  • Faible CaC : Les combats rapprochés seront plus difficiles pour le Wizard que pour n’importe quel autre classe du jeu, en raison de son faible nombre de points de vie, son impossibilité de parade, ainsi que ses faibles taux d’armure sur équipement. Il faudra ruser ou bien utiliser les options défensives à disposition pour se défaire d’un combat rapproché ou le remporter.
  • N’a pas de compétences de soin.
  • Skill cap négatif : Possibilité de blesser ses alliés sur un mauvais timing de spell. Voir buffer ses ennemis si le Wizard est un peu bourré le samedi soir.
  • Forte exigence de précision, niveau et concentration pour jouer à haut niveau un Wizard.
  • Multiples timing de vulnérabilité sur la compétence “Méditation”.
  • Lenteur d’interaction d’objet : ouverture de portes, coffres ect…

Première partie :

Résumé des apports statistiques :

  • Knowledge : Vitesse de Cast et Capacité de spell
  • Will : Dégâts magique supplémentaire
  • Magical Power : Dégâts supplémentaires + Buff et debuff duration + résistance magique.
  • All Attributes : gain de Knowledge + Will True/Additional Magic damage : Dégâts supplémentaires ignorant en partie la résistance magiques.

Tierlist Spell :

Voici la tierlist que je vous propose concernant la classe du Wizard.
Le sort [Light Orb est mis à la poubelle] — dites bonjour à vos torches à la place.

S Tier :
  • Magic Missile : Meilleur sort PVE du Wizard, Meilleur sort offensif en réaction de combat rapproché.
  • Boule de feu : Très bon sort de zoning à longue distance. Peut détruire les portes.
  • Invisibilité : Meilleur sort utilitaire offensif et défensif du Wizard. Possibilité de buff les alliés et soi-même. Fuite et push agressif, meilleur invisibilité que celle du rogue (6sec + aucune restriction de mouvement)
A Tier :
  • Haste : Gain de vitesse et attaque speed. peut-être comboter à l’invisibilité et utiliser sur alliés ou monstres ennemis dans le but de pénaliser un adversaire avec l’aggro.
  • Zap : Rapide et utile pour exécuter une cible ou blesser avec précision. Chain lightning : Un sort avec un haut potentiel de dégats sur plusieurs cibles mais risque de se tuer, difficulté à trouver des situations potentiellement avantageuse pour ce sort.
B Tier :
  • Lightning strike : bon dégâts mais force le mage à cast pendant longtemps pour charger spell et nécessite de toucher avec précision, la différence avec le missile arcane c’est que le lightning strike ne permet pas de zoner + aucun perk ne boost les sorts de lightning.
  • Ignite : Buff d’une arme, utilisable dans certains build mage CaC aggro assez cheasy, peut buff des alliés mais reste situationnelle. Haste est souvent meilleur dans de plus nombreux cas autre que le combat.
C Tier :
  • Ice bolt : Dégâts et slow mais pour 1 secondes, la durée de debuff n’est pas assez importante pour sécuriser un avantage, zap sera plus utile en sort à petit coût.
  • Slow Spell : Intéressant, peut aider à slow un CaC pour s’échapper ou enchaîner les attaques mais au prix d’autres sorts plus utiles dans de nombreux contextes.

Comment combattre :

  • Utilisez Haste + popo bleu. La haste est importante et vous permet d’être très rapide sur 12 secondes, alors faites le avant d’être en danger !
  • Zoner Boule de Feu ou Zap si l’énnemie est close range / low hp.
  • Si vous êtes en confiance : HASTE + INVISBILITE + X courir DERRIÈRE L’ENNEMI et BOULE DE FEU/ZAP ou Magique missile (risqué) La clé est de maintenir la distance avec vos adversaire, d’utiliser haste pour maintenir une mobilité constante ainsi d’invisibilité pour vous retrouver dans le dos de votre adversaire.
  • La classe Ranger sera votre pire adversaire à distance, il vaut mieux éviter les combats contre les Ranger dans la mesure du possible ou bien tenter un rush Haste Invi et surgir dans leur dos.
Petite tips :
  • Crouch pendant le cast des missiles arcaniques, vous permet d’esquiver une attaque parfois, et d’avoir un meilleur angle.
  • Vous pouvez selectionner votre prochain spell pendant le cast d’un spell, en anticipation pour gagner 0.5 secondes.

Le build :

Les skills :

Meditation, Spell memory

Les perks :

Knowledge, Speedscast, Fire burn/ Missile casting, voici ce que je recommande.

Les sorts :

Les sorts que j’utilise régulièrement : Fireballe, Arcane missile, Zap, Invisibilité Haste.

L'équipement :

  • Acheter régulièrement les spellbook 11gold (meilleure speed cast) à l’alchimiste.
  • Accumuler knowledge/will et magical damage.

Jouer avec ses mates :

Je vous conseillerai de jouer avec une frontline, un guerrier/barbare avec vous, Idéale pour prendre de l’espace à l’avant et vous laisser torpiller depuis l’arrière. + Efficacité accrue de vos boost Haste/Invisibilité sur votre frontline.

La plupart des team efficace en highroller/hell normal sont composés d’un fighter/mage/cleric, La meilleur composition PVE disposant de Block/Heal/Range Mono/AOE. Et une composition forte également en PVP, pouvant soutenir le fighter torpiller à distance. Inutile de vanter les soins appréciables du cléric et son Holy purification indispensable pour aider le clean d’une salle de squelette.

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