Un guide complet et détaillé sur le minage

Tout d’abord, merci de prendre le temps de lire ce guide ! Je suis EnziLeFusil sur discord. J’espère que, débutant ou aventurier accompli, ce guide vous aidera à apprendre quelque chose. Sans plus tarder, parlons du système de minage !

Table des matières

Résumé rapide :

  • La meilleure classe pour miner : Le Rogue, Mine plus rapidement, peut s’échapper plus facilement.
  • Dépasser 35 de Régular Interaction Speed la vitesse de minage gagné reste négligeable.
  • Pour dépasser 35 de RIS le personnage doit cumuler au moins 40 d’agility + 40 de Resourcefulness.
  • Il est intéressant de se faire un équipement full RIS pour atteindre facilement les 35 de RIS.
  • La Carverne des Gobelins reste la meilleur map pour farmer le Cobalt et le Ruby Silver car moins risquée.

Comprendre la mécanique du minage en profondeur :

Avant de parler des minerais et de leur utilité, je vais d’abord vous expliquer le système de minage en détail. Ce dernier repose sur trois statistiques (en réalité une seule, mais vous allez comprendre).

La vitesse de minage :

Un filon de minerai prends environ 15 secondes d’interaction continue pour achever un « cycle » de minage avec une pickaxe de rareté normale. Pour démarrer cette interaction, il faut tenir en main une pioche. La pioche est achetable au Woodsman ou trouvable en donjon avec des rareté qui varient. La qualité de votre pioche influe sur la RIS. Il faut plusieurs cycles pour épuiser un filon.

La statistique qui détermine votre vitesse d’interaction avec le minerai est la statistique « Regular Interaction Speed ». Cette dernière est propre à chaque classe, et est augmentée par deux autres statistiques : Agility et Resourcefulness.

Voici la façon dont est calculée votre vitesse de minage : 40% de l’agility de votre personnage et 60% de resourcefulness de votre personnage (formule: Agility * 0,4 + Resourcefulness * 0,6) se combinent et donnent une valeur qui correspond à l’interaction speed de votre personnage. Cette interaction speed définit à quelle vitesse vous aller terminer de miner votre filon. Un exemple valant mieux que mille mots, voici :

Le fighter possède les stats suivantes : Agility 15, Resourcefulness 15 et Regular Interaction Speed 0.

Donc 15 (Agility) * 0,4 = 6 (Agility) et 15 (Resourcefulness) * 0,6 = 9 (Resourcefulness).
Ce qui nous fait : 6 (Agility) + 9 (Resourcefulness) + 0 (Regular Interaction Speed) = 15 (Regular Interaction Speed).

Le fighter a donc, de base une valeur de 0 en interaction speed + 15 grâce à son agilité et sa resourcefulness.

L'effet de la regular interaction speed :

A « 0 » d’interaction speed, le joueur a une vitesse de -55% pour compléter l’intéraction avec un objet non magique  (une porte, un coffre ou dans le cas ou vous minez, un filon de cobalt, rubysilver ou gold).

Ensuite, on trouve des paliers ou chaque valeur d’interaction speed correspond à un pourcentage d’augmentation de la vitesse d’interaction.

Les paliers :

0 à 5 = 5% par point, jusqu’à -30%
5 à 15 = 3% par point, jusqu’à 0%
15 à 25 = 7% par point, jusqu’à 70%
25 à 35 = 5% par point, jusqu’à 120%
35 à 84 = 2% par point, jusqu’à 218%
84 à 85 = 1% par point, jusqu’à 219%
85 à 86 = 3% par point, jusqu’à 222%
86 à 100 = 2% par point, jusqu’à 250%

Si vous avez saisi comment fonctionne les paliers, vous avez probablement compris que le fighter démarrant par défaut avec 15 de Regular Interaction Speed n’aura ni malus ni bonus de vitesse lors de l’intéraction de minage.

Remarquez aussi que plus votre personnage compte de Regular Interaction Speed, moins celle-ci lui sera bénéfique. Spécialement à partir du moment ou vous dépassez les 35 points de RIS. Une fois les 35 points de RIS dépassé vous gagnerez seulement 2% de vitesse par point jusqu’à un total de 84 points de RIS soit un total de +218%.

Pour dépasser les 35 points de RIS à l’aide de l’agility et de la Resourcefulness il faudrait que votre personnage ait au moins 40 d’agility et 40 de resourcefulness ce qui est relativement conséquent et vous permet de considérer qu’il est vraiment très difficile même innutile d’aller au dela des 35 points de RIS, le bénéfice est plutôt limité.

Vous pouvez bien entendu trouver de l’équipement avec de la RIS, équipement qui sera beaucoup plus généreux que la RIS indirectement attribuée par l’agility et la resourcefulness.

Le choix de la classe :

Ce qu’il faut donc comprendre, c’est que certaines classes ont un net avantage en terme d’efficacité pour miner (néanmoins, cet avantage est annulé si vous n’arrivez pas à sortir, à vous de jauger si cela vaut la peine de jouer une classe que vous connaissez peu). Dans l’ordre de la plus efficace à la moins efficace :

  • Rogue +63 %
  • Ranger +56 %
  • Bard +43,2 %
  • Fighter +0 %
  • Warlock -9 %
  • Cleric -18 %
  • Wizard -21 %
  • Barbarian -23 %

Il est ainsi évident que le Rogue du haut de ses x Agility et x Resourcefulness a un net avantage par rapport aux autres classes, néanmoins le Ranger et le Bard reste de confortable options si vous avez de quoi compenser avec de la RIS.

Transformation des minerais :

Il existe à ce jour (EA Patch 1 Hotfix 2) 3 minerais pouvant être transformé en poudre auprès de l’Alchimiste pour un ratio de 6:1 ou en lingot auprès du Weaponsmith  pour un ration de 10:1 :

  • Le Cobalt, utilisé sous forme de lingots pour créer des armures lourdes et sous forme de poudre pour les armures légères et en cuir, pouvant générer jusqu’à 3 enchantements. Ce dernier se trouve dans les Cryptes, les Ruines et les Caves Gobelines. (Les noms de modules seront ajoutés ultérieurement)
  • Le Rubysilver, utilisé sous forme de lingots pour créer des armures lourdes et sous forme de poudre pour les armures légères et en cuir, peuvent générer jusqu’à 4 enchantements. Ce dernier se trouve dans les Cryptes, et les Caves Gobelines. (Les noms de modules seront ajoutés ultérieurement)
  • L’or, utilisé pour l’artisanat, sera détaillé dans le guide consacré à ce dernier. Il se trouve à ce jour uniquement dans les ruines, dans le module central où l’on trouve le ver géant, et dans les modules nord-ouest et sud-ouest (les noms seront ajoutés ultérieurement).

C’est tout pour l’instant. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à me MP sur le discord, en général je réponds assez vite:) ! Bonne chance dans vos parties !

Ce guide vous a t-il été utile ?

Rejoignez notre communauté Discord

Trouvez en toute facilité des équipiers avec qui vous aventurer dans les donjons.
Participez aux give-aways et recevez de formidables récompenses.
Recevez les dernières informations des développeurs en temps réel et en français.
Faites découvrir votre contenu, vos vidéos, images, live Twitch, Kick.
Faites vous de nouveaux amis, discutez de Dark and Darker.

Nous sommes déjà plus de 10000 !