Une explication complète du système de Healing

Il est très facile de perdre des points de vie dans Dark and Darker. Une flèche dans le dos, un piège et j’en passe. Que diriez vous de découvrir et comprendre la mécanique de soin, pour ainsi augmenter vos chances de survie ?

Table des matières

Les 4 types de soins :

Dans Dark and Darker, on peut compter à ce jour 4 types de soins différents dont voici les détails : 

  • Le True Healing, qui est, en général, le type de soin prodigué par les sorts. C’est avant tout ce type de soin qui peut être modifié par les changements statistiques. 
  • Le Life Steal, unique en son genre, est à l’heure actuel uniquement prodigué par le sort Life Drain du Warlock, transformant des dégâts infligés en soins reçu.
  • Les soins en %HP Max
  • Le soin de type Recovery.

Le True Healing :

Le True Magical Healing :​

Le True Magical Healing est l’une des deux déclinaisons du True Healing, cette dernière s’appliquant aux soins du Cleric et à la Torture Mastery du Warlock. Tous les soins magiques bénéficient des enchantements +Magical Healing et +Magical Power Bonus, mais avec un ratio différent :

  • Lesser Heal et Holy Light à hauteur de 100%.
  • Sanctuary à hauteur de 50% par secondes (donc 250% sur la durée totale du sort).
  • Torture Mastery à hauteur de 25% par secondes actives (donc dépendant de la durée de la malédiction appliquée). 
Quelques précisions :
  • La Perk Advanced Healer du Cleric est considérée comme un enchantement +5 Magical Healing qui sera donc sujet au % de scaling des sorts du Cleric.
  • La Perk Vampirism du Warlock donne un multiplicateur de 1.2x au Healing généré par le Warlock et s’applique après que tous les calculs aient été effectués. Cette perk n’est par conséquent pas sujette au scaling. Vous pouvez trouver ci dessous la formule détaillée du fonctionnement de Torture Mastery. L’exemple suivant se servira de ces statistiques : +5 Magical Healing, 30% Magical Power et la Perk Vampirism équipée : (1 + 5 * 0.25)(1 + 0.3*0.25) * 1.2 = 2.9025


Ci-dessus = En rouge la valeur minimale de soins via Torture Mastery, en bleu le montant de Magical Healing, en vert le ratio de Torture Mastery, en bleu le Magical Power et en violet le bonus de Vampirism. Comme on peut le constater, les calculs s’appliquent avant le bonus de Vampirism, ce qui amène a un soin d’un montant de 2.9 HP  par secondes. 

  • L’enchantement +Magical Healing ne s’applique qu’aux soins que vous (vous) prodiguez, pas à ceux reçus d’une source extérieure, il est donc inutile pour, par exemple, un Fighter, de stacker des enchantements +Magical Healing, ces derniers n’augmenteront pas les soins que lui prodiguent son Cleric
Le True Physical Healing :

Le True Physical Healing est l’une des deux déclinaisons du True Healing, cette dernière s’appliquant aux Healing Potions, au Troll’s Blood,  au Campfires, à la perk Jolly Time du Bard et au Skill Field Ration du Ranger. Tous les soins physiques bénéficient de l’enchantement +Physical Healing avec un ratio différent :

  • Les Healing Potion et le Troll’s Blood à hauteur de 50% sur la totalité du buff.
  • Les Campfires à hauteur de 100% par seconde passées au repos.
  • Jolly Time et Field Ration à hauteur de 100% par ale et par ration, respectivement.
Quelques précisions :
  • Le bonus apporté aux soins instantanés (Campfires, Jolly Time et Field Ration) fonctionne de la façon suivante :
    (Soin de base + physical Healing * Ratio).
    Par exemple un ranger avec 7 de Physical Healing soignera : (25+7*1) = 32 HP. Même code couleur que pour le Magical Healing, le orange représente la stat Physical Healing.
    Pour les Campfires, même formule, et on multiplie par la durée (dépendante de la qualité) du Campfire pour avoir le montant total de soins. 
  • Pour le bonus apporté aux Healing Potions, la formule devient vraiment compliquée mais pour résumer, vous ajoutez la moitié de votre Physical Healing au montant total rendu. Ce montant est aussi augmenté par la stat Buff Duration, mais cela deviendrait vraiment long d’en parler pour un guide cherchant à rendre claire cette mécanique, alors laissons cela de côté. 
Le Healing Shrine, une exception :

Bien que  son soin soit catégorisé comme True Healing, ce dernier est reste exception, il n’est affecté par rien, puisqu’il vous rend 100 points de vie flat.

Le Lifesteal :

Le cas particulier du Warlock :

Bien que le lien soit facile à faire, le Life Steal n’a rien à voir avec les autres soins que possède le Warlock, notamment via Torture Mastery, ce soin étant lui de type True Healing. Les HP rendus par le Life Steal dépendent uniquement des dégâts infligés par Life Drain et sont par conséquent uniquement augmentés par le bonus en dégâts magiques du Warlock, à hauteur de 50%. Les soins totaux obtenus sont affectés par Vampirism.

Les soins "%HP Max"

Ce type de soin est celui des Perk, Skill et objets suivants : Surgical Kit, Morale Boost, Victory Strike, Blood Exchange, Second Wind. Il est toujours d’une valeur ou d’un pourcentage fixe, qui ne peut être augmenté mais qui peut être réduit (par exemple via le Blow Of Corruption du Warlock)

Les HP récupérables :

Le soin de type recovery désigne les points de vie récupérés via le repos (avec ou sans Tranquility du Bard) et les bandages. La barre de HP transparente brillant en rouge pale représente les HP que vous pouvez récupérer via les mécaniques de Recovery. Ces HP récupérés eux aussi ont un montant fixe, qui ne peut être augmenté.

Le système de Recovery mériterait lui aussi un guide à part entière du fait de sa complexité, sachez simplement que le montant de HP transparent obtenus suite aux dégâts que vous subissez ne peut en aucun cas être augmenté. 

Ce guide vous a t-il été utile ?

Rejoignez notre communauté Discord

Trouvez en toute facilité des équipiers avec qui vous aventurer dans les donjons.
Participez aux give-aways et recevez de formidables récompenses.
Recevez les dernières informations des développeurs en temps réel et en français.
Vendez, achetez, échangez des items avec les autres membres du discord.
Faites découvrir votre contenu, vos vidéos, images, live Twitch, Kick.
Faites vous de nouveaux amis, discutez de Dark and Darker.

Nous sommes déjà plus de 9000 !